750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Nady
4 avril 2013

Gâteau d'anniversaire Cars

Mon grand pour ses 4 ans avec ses copains m'a réclamé la voiture de son dessin animé préféré... J'imagine que ce n'est pas le seul petit garçon absolument fan de Flash Mc Queen :-)

Je me suis donc lancée dans la réalisation de cette voiture mythique et le résultat fut à la hauteur de mes espérances. Bon OK il a fallu y passer du temps. Des petites mains pour m'aider n'ont pas été de trop mais finalement ça en vallait la peine.

J'ai d'abord cherché une idée pour la base du gâteau. C'était prévu seulement pour des enfants donc je n'ai pas cherché très compliqué.

P1060840

Ingrédients

La génoise

500g de beurre mou

500g de sucre en poudre

650g de farine

8 oeufs

1CC de bicarbonate de soude

1 sachet de levure chimique

1CàC de vanille en poudre

2CàC de vanille liquide

 

Crème au beurre

200g de beurre mou

450 de sucre glace

2CS d lait

 

Décoration

500g de pâte à sucre rouge (du commerce ou maison)

De la Pâte à sucre blanche et jaune

Des réglisses

des Oréos

 

La génoise : à préparer de préférence la veille car elle sera plus facile à travailler !

Préchauffer le four à 160°.

Préparer un cadre à patisserie de 24x34. Tapisser une plaque à patisserie de papier sulfurisé et disposer le cadre.

Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger la levure et le bicarbonate à la farine tamisée.
Ajouter les œufs un à un à la préparation de beurre. Incorporer un peu de farine entre chaque oeuf. Ajouter la vanille.
Incorporer le reste de farine puis verser le mélange dans le cadre.
Enfournee pour minimum 1 heure, jusqu'à ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau. Utiliser une feuille d'alu posée sur la génoise si celle-ci se colore trop vite (Ne pas toucher la pâte avec l'alu). On peut aussi le cuire à plus basse température mais plus longtemps afin de ne pas le faire bruler. Tout dépend de votre four !

Une fois cuite laisser reposer une dizaine de minute avant de la démouler et de la conserver à l'abir afin qu'elle ne s'assèche pas.

Le lendemain, couper la génoise en 2, utiliser un grand couteau cranté. Couper à nouveau en 2 dans la longueur. Vous obtenez ainsi 4 rectangles.

La crème au beurre

Faites ramollir le beurre. Le mettre dans votre robot et ajouter le lait.  Ajouter le lait, commencer à fouetter au batteur puis versez le sucre glace petit à petit. Fouetter jusqu’à ce que la crème soit bien blanche et onctueuse.

Le Montage

Prendre un premier quart de la génoise, le tartiner de crème au beurre (ou si vous préférez de nutella!) Procéder de la même façon avec le second rectangle et poser enfin un 3ème dessus (le 4ème ne servira pas).

Commencer à sculpter votre voiture. Il faut y aller petit à petit. Il faut commencer par le profil et faire attention à être bien symétrique. Penser à sculpter l'aileron ou à l'ajouter avec une chute. 

Recouvrir entièrement de crème au beurre en veillant à bien l'étaler.

Etaler la pâte à sucre rouge. Ne pas la faire trop fine sinon elle va se déchirer. Recouvrir le gateau, lisser et découper le surplus.

Utiliser de la pâte à sucre de couleurs différentes pour faire le reste de la déco. J'ai utilsé de la pâte à sucre blanche pour faire le pare-brise, les fenêtres et la bouche, de la jaune pour le reste. J'ai collé tout ses morceaux avec du chocolat blanc fondu au bain marie ça fait moins de tâches... Pour les yeux, j'ai entouré de réglisse et j'ai utilisé des smarties. Les roues ce sont des Oréos.

 

Je n'ai pas fais de photos de chaque étape alors j'espère que les explications sont claires.

 

      P1060834P1060832P1060838

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Gourmandises de Nady
  • J'adore cuisiner ...ça tout le monde le sait. Mais ceux qui me côtoient connaissent surtout ma passion pour la pâtisserie. Ne vous étonnez donc pas de trouver sur ce blog beaucoup plus de recettes sucrées que salées ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité