750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Nady
15 octobre 2012

Entremet poire chocolat

J'adore faire les entremets. C'est bon, léger en bouche et très esthétique.  Avec celui-ci j'ai tenté le contour du gateau pour avoir quelque chose d'un peu plus élaboré.
Le premier je l'avais trouvé vraiment bof niveau look. Pas de soucis j'ai récidivé en modifiant la gelée du dessus. J'étais plus satisfaite du résultat même si je sais qu'il y a encore des petites imperfections.
Il faudrait aussi que je teste les tours en chocolat mais ça demande un peu plus de "maitrise".  J'ai piqué l'idée de celui ci sur le très beau blog de "A mes nuits blanches" qui fait de très belles réalisations !

 

poirechoco_cr

 

 Ingrédients

  •  Une grosse boite de poires au sirop

Pâte à cigarette

  • 15 g de beurre mou
  • 15 g de sucre
  • 1/2 blanc d'oeuf
  • 10 g de farine
  • 5 g de cacao

Biscuit Joconde

  • 10 g de beurre
  • 75 g de sucre glace
  • 75 g de poudre d'amande
  • 20 g de farine
  • 2 oeufs
  • 10 g de sucre en poudre

 Mousse à la poire

  • 20 g d'alcool de poire
  • 130g de sirop de poire
  • 20 g de sucre
  • 3 demies poires au sirop
  • 4 g de gélatine en feuilles
  • 20 cl de crème fraîche liquide

Mousse au chocolat

  • 40 cl de crème liquide
  • 200 g de chocolat

 

Pate à cigarette :

Mélanger le scure avec le beurre. Y ajouter le blanc d'oeuf, le cacao et la farine tamisés. Etendre cette pâte sur un silpat ou du papier sulfurisé. Faire des rayures avec un peigne à décor. Ou si vous en avez pas avec les doigts. Mettre au congélater à plat.

Faire préchaufer le four à 180°. Faire fondre le beurre au micro ondes et laisser refroidir. Tamiser le sucre glace, y ajouter un oeuf et un jaune. Faire blanchir avant d'ajouter la farine et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre refroidi. Monter le blanc restant en neige en y ajoutant le sucre. Mélanger les deux préparations et verser sur la pâte à cigarette, bien lisser le tout et faire cuire 8 à 10 minutes.

 Mousse à la poire :

Mixer l'équivalent de 2 poires. Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Porter à ébulition le sirop de poire et l'alcool de poire avec le sucre pendant 2 minutes. Y faire dissoudre la gélatine essorée. Ajouter la purée de poires et  laisser refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer au mélange refroidi. Verser dans un cercle au diamètre inférieur à celui de l'entremet. Mettre au congélateur pendant la confection de la mousse au chocolat.

La mousse au chocolat :

Faire fondre au micro-ondes le chocolat avec 15 cl de crème, lisser et laiser refroidir. Fouetter le reste de crème et l'incorporer au chocolat.

 

 Montage:

Découper des bandes de biscuit et chemiser le tour du cercle, ensuite couper dans les chutes un rond et l'insérer au fond (sur le plat de service). L'imbiber de sirop de poire et d'un peu d'alcool de poire. Mettre un peu de mousse au chocolat sur le fond et les parois du cercle, placer la mousse à la poire au centre et recouvrir du reste de mousse au chocolat. Lisser bien le dessus et mettre au frais pour une nuit.

 

 Décor :

Découper les demies poires au sirop restantes et les déposer sur l'entremet. Les saupoudrer d'un peu de sucre et les caraméliser au chalumeau. Préparer une gelée avec 15 cl de sirop de poire et 2 feuilles de gélatine trempées au préalable dans de l'eau froide. Laisser refroidir sans que ça épaississe et verser sur les poires. Si besoin réhausser le cercle avec du rodoïd. Lorsque la gelée est bien prise, enlever le cercle et décorer selon vos envies.

 Voilà des photos du premier dont le look me plaisait moyen même s'il était tout de même très bon.

P1270530P1270534

 

Et voilà la 2ème réalisation. Il faut bien s'entrainer un peu ! Mais pas de découpe de celui-là, tant pis ce sera pour la prochaine fois!

 

poirechoco

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour ton commentaire ;-)<br /> <br /> Pour le vote c'est fait !
C
Pour l'esthétique je suis d'accord il est super joli pour la mise en bouche bin faut que tu m'en donnes un morceau... lol ! mais je pense qu'il devait etre très bon !<br /> <br /> Je peux te demander un petit vote, un seul, pour la recette inventée par Papoune. C'est son premier concours et un petit coup de pouce lui ferait bien plaisir ! Le lien est sur mon blog et la recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". Un grand merci et bonne fin de journée. Bisous
Les Gourmandises de Nady
  • J'adore cuisiner ...ça tout le monde le sait. Mais ceux qui me côtoient connaissent surtout ma passion pour la pâtisserie. Ne vous étonnez donc pas de trouver sur ce blog beaucoup plus de recettes sucrées que salées ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité