750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Nady
23 mars 2012

Buche Poire et Chocolat façon entremet

A noël dernier j'étais en charge du dessert. J'avais dans l'idée de faire un truc au chocolat et quelque chose de plus fruité. Les buches traditionnelles sont généralement lourdes à manger après un bon repas de réveillon. Donc ça ne me tentait pas.

Après quelques recherches, j'ai opté au final pour un entremet chocolat blanc/fraise et un autre à la poire et au chocolat en forme de buche que vous pouvez retrouver sur ce site  clic

Voici donc la recette de l'entremet poire et chocolat, celle à la fraise viendra plus tard !

Je n'ai pas de gouttière à buche donc je l'ai fait dans un moule à cake démontable.

P1300511

Ingrédients

 

Biscuit :

  • 3 œufs
  • 125 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 115 g de poudre d'amandes
  • 20 g de cacao amer

Insert chocolat :

  • 80 g de chocolat noir
  • 160 g de crème fraîche liquide

Mousse poire :

  • 350 g de purée de poires (1 grosse boîte)
  • 5 feuilles de gélatine
  • 350 g de crème fraîche entière liquide
  • 75 g de sucre glace


Biscuit :  Mélanger vivement les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et la poudre d'amandes tamisée avec le cacao amer. Verser cette préparation sur le Flexipat ou une plaque de four recouverte de papier cuisson. Faire cuire  15/20 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir, couper une bande de la taille souhaitée. (c'est selon votre moule)


Insert chocolat: Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Pendant ce temps, monter la crème fouettée (pas trop serrée). Mélanger au chocolat tièdi et verser dans la gouttière doublée de rhodoïd puis faire prendre au congélateur.


Mousse poire Faire tremper la gélatine dans un grand récipient d'eau froide. Egoutter les poire et réserver un peu de jus ainsi qu'une ou deux poires puis mixer le restant. Faire tiédir 3 cuillères à soupe de jus de poires au micro-ondes. Essorer la gélatine et l'incorporer au jus de fruits chaud, verser dans la purée de poire pour refroidir l'ensemble.

Battre la crème au fouet en chantilly et ajouter le sucre glace. Incorporer délicatement la purée gélifiée à la crème chantilly. Verser la mousse dans la gouttière doublée de rhodoïd, placer l'insert au centre puis répartir quelques dés de poire. Déposer le biscuit imbibé de sirop parfumé au Rhum. Faire prendre au congélateur.


Décor:Faire fondre 100 g de chocolat noir puis préparer la dentelle sur une feuille de rhodoïd (moi j'utilise des feuilles de transparent ça marche aussi !) à l'aide d'un cornet papier. La déposer sur la bûche. Laisser cristalliser avant d'ôter le rhodoïd.

P1060293P1060295

 

chopo

Trucs et astuces : Le passage au congélateur facilite le démoulage. Une fois la déco faites, mettez l'entremet au frigo, attention c'est fragile !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Gourmandises de Nady
  • J'adore cuisiner ...ça tout le monde le sait. Mais ceux qui me côtoient connaissent surtout ma passion pour la pâtisserie. Ne vous étonnez donc pas de trouver sur ce blog beaucoup plus de recettes sucrées que salées ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité