750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Nady
5 avril 2012

Flan parisien C.Felder

Une amie m'a ramené des gousses de vanille de la Réunion. Et moi j'adore la vanille ! il y a tellement de choses qu'elle peut parfumer !!!

Je cherche des idées pour l'utiliser. Il y a les cannelés bien sûr (bientôt promis une recette de cannelés extra !), les sablés et beaucoup d'autres chose encore. Il y a le flan aussi. J'ai trouvé une recette vraiment très bonne sur le site de Mirliton.

Mon beau père qui visiblement est fan de flan l'a goûté et approuvé. Donc si vous avez envie d'un flan bien épais, délicieusement parfumé lancez-vous !

P1060048

Ingrédients

La Pâte:

  • 125g de beurre
  • 125g de sucre semoule
  • 1 petit œuf
  • 250g de farine
  • 1 pincée de levure chimique

    Le Flan:

  • 6 œufs
  • 300g de sucre
  • 140g de Maïzena
  • 1 cuillère à soupe d' extrait de vanille liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 30cl de crème liquide
  • 120cl de lait


La pâte : Mélanger avec les doigts les ingrédients de la pâte sauf l' oeuf pour obtenir une texture sableuse. Rajoutez l' oeuf et pétrir pour obtenir une belle boule de pâte. La placer au frais pendant 30 minutes pour la faire durcir.

Etaler la pâte à 3mm d' épaisseur et chemiser un moule rond ou rectangulaire beurré et fariné à bords hauts (le flan doit avoir une hauteur de 3 à 4 cm environ). Réserver au frais.

Préchauffer le four à 210°C.

Le flan: Mettre à bouillir le lait,  la moitié du sucre et la gousse de vanille, fendue et grattée. Pendant ce temps, fouetter les oeufs entiers avec le reste de sucre , la Maïzena et l' extrait de vanille. Ne pas faire blanchir. Rajouter enfin la crème liquide. Bien mélanger. Incorporer petit à petit le lait chaud en continuant à mélanger.

Remettre dans la casserole et porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de fouetter. Dès que la crème épaissit retirer du feu. Refroidir la crème en plongeant le saladier dans de l' eau additionnée de glaçons.

Verser la crème refroidie dans le moule garni de pâte, lisser la surface et enfourner pendant 20 minutes à 210° puis 10 minutes à 240°C en surveillant bien la couleur du flan pendant ces dernières minutes.

P1060047P1060049

 

Trucs et astuces : J'avais trop de pâte car je voulais que la pâte soit un peu fine quand même et trop de préparation pour mon moule (24cm), du coup j'ai fais un petit flan en plus. Il est pas mignon ??

 

P1060043P1060044

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
... si demain je n'ai pas accouché, j'en fait un!!!! Depuis le temps qu'il me tente ce flan!!!
Les Gourmandises de Nady
  • J'adore cuisiner ...ça tout le monde le sait. Mais ceux qui me côtoient connaissent surtout ma passion pour la pâtisserie. Ne vous étonnez donc pas de trouver sur ce blog beaucoup plus de recettes sucrées que salées ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité